2019 : l’année de toutes les opportunités
 
 

Accueil > OBC > Mot du Directeur > 2019 : l’année de toutes les opportunités

2019 : l’année de toutes les opportunités





2018 aura été une année particulière à l’Office du Baccalauréat du Cameroun. En une seule année et ce depuis près de deux décennies, notre institution a bénéficié de deux décrets.


D’abord le décret N° 2018/0135 du 31 janvier 2018 du Premier Ministre nommant le quatrième Directeur de cet organisme national qui organise les examens de langue française. Il sera finalement installé à la tête de cette institution, vitrine des examens en ce qui concerne les Enseignements Secondaires, le 06 février de la même année. Déjà en cours au moment de son arrivée, la session d’examen 2018 va se dérouler comme d’habitude et, bien que particulièrement difficile, elle va révéler au 31 juillet le visage d’une session réussie. L’occasion de cette adresse permet à cet effet de remercier tous les intervenants aux examens, particulièrement les enseignants et les autres partenaires dont les Forces de Maintien de l’Ordre, tous les personnels, les hiérarchies et les tutelles respectives.


Ensuite, le décret N° 2018/ 608 du 18 octobre 2018 portant réorganisation de l’Office du Baccalauréat du Cameroun. Par ce décret, le Chef de l’Etat consacre l’arrimage de l’Office à la loi N°2017/010 du 12 juillet 2017 portant Statut Général des Etablissements Publics. Ce décret arrive, faut-il le rappeler, au moment où nous venons de lancer les inscriptions de la session d’examen 2019.


 A l’analyse, le décret du Chef de l’Etat ouvre une ère nouvelle pour l’Office du Baccalauréat du Cameroun. Ce texte qui érige définitivement l’OBC en Direction Générale permet d’envisager de nombreux changements opérationnels et stratégiques. Désormais, le Conseil de Direction et la Direction cèdent respectivement la place au Conseil d’Administration et à la Direction Générale. Le Conseil des Examens, désormais plus ouvert aux intervenants rompus aux questions de l’évaluation certificative, conserve sa position aux côtés de ces deux organes dirigeants. Ce nouveau texte accorde à tous ces organes une plus grande autonomie en matière financière et décisionnelle. La mutation ainsi observée ouvre également la possibilité, en cas de besoin, de la création des Antennes Régionales, ce qui a pour incidence directe une plus grande proximité avec les Régions.  


Par ailleurs, ce décret permettra une réorganisation interne à l’effet de décongestionner et de dépoussiérer nos services qui se sont très vite faits rattraper par le temps et ses exigences nouvelles. L’occasion nous est donc offerte de mettre en place une structure qui répond aux aspirations profondes de notre mission et celles de toute la communauté éducative. Occasion idoine aussi, pour tout le personnel OBC de camper définitivement sur les options de performance, d’intégrité, de modernisation et d’intérêt général. Cette nouvelle orientation que prend l’Office du Baccalauréat, ajoutée à la certitude du lancement des travaux de construction de son immeuble siège, nous donnent à penser et à croire que 2019 est, à n’en point douter, l’année de toutes les opportunités. Il ne nous reste plus qu’à les saisir et à marquer d’une empreinte indélébile l’histoire de notre paysage éducatif.


Bonne année 2019 à tous. 


                   Etienne Roger MINKOULOU
                   
PLEG / HE


 

© 2014 Office du Baccalaureat du Cameroun - Tous droits réservés Powered by CYNOMEDIA Mentions légales